Le CEDEST, CEntre de Développement de la Santé au Travail, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant 3900 entreprises du littoral nord, employant environ 53 000 salariés.
L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en matière de protection de la santé des salariés.
Le fonctionnement du CEDEST
L’organisation et la gestion de l’association sont définies et suivies par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration du CEDEST est composé de chefs d’entreprises ou de leurs représentants et de représentants des salariés. Il élit en son sein un bureau et le président de l’association.
Le CEDEST dispose également, conformément à la réglementation, d’une commission de contrôle qui compte un tiers de représentants des entreprises adhérentes, et deux tiers de représentants des salariés des entreprises adhérentes au CEDEST désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national.
Une commission Médico -technique composée des représentants des médecins, infirmiers, assistants de santé au travail et du président ou de son représentant élabore un projet de service pluri annuel, soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.
La mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration est confiée au Directeur de l’association sous l’autorité du Président.
Le CEDEST est agréé par la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) du Nord-pas de Calais.