L’Offre Socle des Services de Prévention et de Santé au travail
04 Jan 2024
La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail prévoit que les entreprises et leurs salariés bénéficient d’une offre de services identique de la part des Services de Prévention et de Santé au Travail au niveau national. Cette offre de services commune est appelée « Offre Socle ». Elle est destinée à améliorer le suivi en santé au travail de façon homogène sur l’ensemble du territoire.
Le CEDEST, comme chaque Service de Prévention et de Santé au travail, doit réaliser pour ses adhérents les missions suivantes :
• le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié, tout au long de son activité, à travers la mise en place de l’ensemble des suivis et visites médicales prévues par la réglementation.
• la prévention de la désinsertion professionnelle, à travers l’animation d’une cellule opérationnelle pour accompagner les salariés présentant un risque de sortir de l’emploi en raison de leur état de santé.
• la prévention des risques professionnels.
Pour aller plus loin, cliquez ici pour consulter :
• Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail • Décret n° 2022-1749 du 30 décembre 2022 relatif au financement des services de prévention et de santé au travail interentreprises, entrant en vigueur le 1er janvier 2025 |
Le CEDEST a d’ores et déjà anticipé l’offre socle en termes de prestations. Etre adhérent du CEDEST, c’est ainsi bénéficier d’actions de prévention des risques professionnels, inclus dans votre cotisation. Ses actions sont réalisées par votre équipe de proximité d’experts de la prévention des risques professionnels, composées de médecins du travail et médecins collaborateurs, infirmiers en santé travail, secrétaires médicales, psychologues du travail, toxicologues, ergonomes, hygiénistes du travail et professionnels de la prévention.
Le CEDEST vous accompagne dans la mise en place du respect de vos obligations. Ainsi, par exemple, nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre DUERP. Nous pouvons également former votre référent prévention (salarié désigné compétent en santé-sécurité, obligatoire depuis le 1er juillet 2012, selon l’article L.4644-1 du Code du travail) en l’intégrant à nos Relais de Prévention. Pour l’exemple, ces services sont compris dans votre cotisation.
Cliquez sur les titres pour afficher le détail |
Afin de toujours mieux vous accompagner, le CEDEST souhaite compléter cette offre socle de services par des « Services + » pour prolonger son action à vos côtés.
Nos équipes sont à votre écoute pour construire les solutions adaptées à vos besoins. Cliquez sur les titres pour afficher le détail |